La conduite d’une voiture n’est pas facile pour tout le monde. Pour augmenter ses chances d’avoir le permis, nombreux jeunes pratiques aujourd’hui la conduite accompagnée. Mais un débutant s’expose plus à des accidents qu’un habitué de la route. Il convient donc de souscrire à une assurance pour garantir la réparation éventuelle de votre véhicule. Découvrez plus de détails à propos de cette assurance à travers cet article.
C’est quoi la conduite accompagnée ?
Comme son nom l’indique, la conduite accompagnée est réservée pour les mineurs âgés de moins de 15 ans. Elle consiste donc à faciliter l’obtention du permis une fois l’âge requise est atteint. Quel type d’assurance auto conduite accompagnée convient plus. Il est nécessaire d’avoir un accompagnateur pour la conduite.
La conduite accompagnée ne peut se faire si l’élève n’a pas encore obtenu le code de la route. En effet, la connaissance du code de la route est primordiale pour tous conducteurs. Il faut aussi que l’élève ait suivi une formation de conduite en auto-école. L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis 5 ans minimum.
Cette méthode d’apprentissage de la conduite est avantageuse pour les apprentis. Elle bien évidemment moins onéreuses que l’ancienne méthode. Les agences d’assurance automobile proposent également des formules plus adaptées pour les jeunes conducteurs. Elles sont surtout moins chères.
La conduite accompagnée augmente la chance de réussite pour l’obtention du permis. L’apprenti aura tout le temps de se familiariser avec la route et le véhicule. Il y a donc moins de risque d’accidents une fois qu’il aura son permis. Mais cela n’exclut les risques durant l’apprentissage.
Comment se passe l’assurance d’une conduite accompagnée ?
L’assurance est obligatoire pour une conduite accompagnée. Son obtention doit respecter certaines étapes déjà citées plus haut. Pour rappel, le conducteur doit être âgé de 15 ans maximum. L’accord du représentant légal est obligatoire et que ce dernier ait celle de son assurance. Il est également nécessaire d’avoir l’attestation scolaire de sécurité routière.
La conduite accompagnée ne veut pas dire qu’il n’y a pas de dangers. Nombreuses agences proposent ainsi une assurance pour jeune conducteur pour couvrir les dommages subis en cas de sinistre. Pour cela, l’accompagnateur doit inscrire le mineur dans son assurance automobile en tant que deuxième conducteur. Cette demande peut être refusée par l’agence pour diverses raisons comme le délit de fuite en cas d’accident ou la voiture inadaptée pour la conduite accompagnée.
Quelles sont les garanties pour ce type d’assurance ?
Puisque le mineur est inscrit dans le contrat de l’accompagnateur, il jouit des mêmes droits que ce dernier. Tous les dommages causés par le mineur en tant que conducteur seront couverts par l’assurance en fonction du type souscrit. Par exemple, l’assurance au tiers responsable le couvre aussi des dommages subis par un tiers lors d’un accident.
En tant qu’accompagnateur, vous êtes donc responsable des accidents causés par le mineur. Les pertes de point sur votre permis seront appliquées. Vous devez donc vous assurez que l’apprenti ait une conduite plus responsable. Une fois que ce dernier obtient son permis, il n’est plus tenu de payer la totalité de la cotisation, mais la moitié seulement.